Le chaperon rouge
Spectacle
Création pour la médiathèque de St Jean de Braye (45)
le 21 février 2007
Le chaperon rouge aime : Accrocher des paires de cerises à ses oreilles ; Coller des gommettes sur ses cahiers, ses coloriages, sur les tables, sur son nombril. Bref, elle aime en mettre partout ; Faire semblant de s’envoler avec sa cape.
Le chaperon rouge n’aime pas : Marcher dans les bois à la tombée de la nuit ; Avoir les genoux égratignés ; Les paniers trop lourds.
Le grand méchant loup aime : Danser le tango à la nuit tombée ; Son pyjama molletonné et rayé ; Se sentir méchant, puissant et invincible.
Le grand méchant loup n’aime pas : Le bruit de la tronçonneuse dans sa forêt ; Sentir une odeur de poulet grillé sans pouvoir le manger ; Ses moustaches et son pelage qui commence à blanchir.
Alors ? Quoi ? Ces deux là n’étaient-ils pas fait pour se rencontrer ? Tous deux aimaient la musique, danser et qu’on leur raconte des histoires…
Le petit chaperon rouge, tout le monde connaît, tout le monde raconte sa version.
Il fallait rester proche des versions traditionnelles pour que les enfants retrouvent certains éléments de leur imaginaire et à la fois nous l’approprier, inventer encore une nouvelle version, une version « à la salopette ».
Des couleurs sont arrivées : vert, noir et rouge.
Des rythmes autour du tango et de la bossa nova. Un grand méchant loup plutôt drôle et beau parleur et une fillette espiègle qui aime bien s’amuser. Voilà les partenaires pour un conte de transmission raconté comme un vieux tango argentin.
Voilà pour le décor.
Une conteuse et quelques marionnettes, des histoires bien fraîches.
Voilà pour les toutes petites oreilles.
Interprétation et écriture : Brigitte CHEMIN
Marionnette du loup : Nathalie CHARTIER
Visuel de Marine DUPONT CANARD
Télécharger la plaquette de présentation